Que vous vous voyiez comme le prochain champion du monde poids lourd ou comme un guerrier du week-end passionné, que vous vouliez essayer un nouveau sport ou que vous vouliez simplement rester en forme, la boxe a beaucoup à offrir. La boxe est un excellent moyen d’améliorer votre coordination œil-main, d’améliorer votre posture, de renforcer votre noyau, d’augmenter votre endurance et de développer votre confiance en vous. Il existe plusieurs catégories de poids si vous voulez participer à des compétitions, et pour ceux qui veulent boxer pour rester en forme, les entraînements de boxe peuvent être variés et stimulants.
Se lancer dans un nouveau sport peut être décourageant au début, et il est naturel de se sentir nerveux à l’idée de mettre les pieds dans votre salle de sport locale pour la première fois. Une compréhension de base de ce à quoi vous pouvez vous attendre vous aidera à aborder ce sport passionnant avec plus de confiance, vous permettant ainsi d’obtenir les meilleurs résultats de vos efforts. Avec une bonne dose de dévouement, d’entraînement et d’enthousiasme, vous serez bientôt dans la salle de gym à frapper des sacs de boxe comme les pros. Voici quelques conseils utiles pour vous aider à entrer dans le monde de la boxe.
Trouvez un gymnase
Quel que soit l’endroit du pays où vous vivez, vous pouvez être sûr qu’une excellente salle de boxe n’est pas très loin. Faites des recherches en ligne, sautez sur les médias sociaux ou demandez autour de vous pour savoir où se trouve votre salle de sport locale. Recherchez une salle de sport qui s’adresse aux débutants et propose des cours. Entrer dans une salle de boxe peut sembler un peu intimidant au début, mais soyez assuré que votre salle de sport locale deviendra rapidement l’un de vos endroits préférés après quelques visites.
Considérez votre équipement
Vous n’avez pas besoin de dépenser une fortune en équipement spécialisé lorsque vous débutez. La plupart des salles de sport établies auront des gants que vous pourrez utiliser et, bien sûr, elles auront tous les sacs, les coussins et autres outils d’entraînement dont vous aurez besoin pour apprendre les bases de la boxe. Tout ce dont vous aurez besoin pour commencer, ce sont des vêtements d’entraînement confortables et une attitude positive.
Lorsque vous commencerez à boxer davantage, vous pourrez alors vous intéresser à la constitution de votre propre kit, y compris un bon jeu de gants de boxe et votre propre paire de chaussures de boxe bien ajustées pour vous assurer de rester confortable et agile sur le ring. Si vous cherchez à faire de la compétition plus tard, il est essentiel que vous vérifiiez la taille de tous les gants avant de les acheter, juste pour vous assurer qu’ils sont adaptés à votre gamme de poids.
Fixez des objectifs réalistes
Si vous vous mettez à la boxe pour rester en forme ou perdre du poids, assurez-vous de mettre par écrit vos objectifs et de décider d’un délai dans lequel vous aimeriez atteindre ces objectifs. Par exemple, au lieu que votre objectif soit simplement « de perdre un peu de poids », fixez un objectif mesurable tel que « perdre 1kg en un mois ». Fixer des objectifs SMART vous aidera à rester motivé et sur la bonne voie lorsque vous êtes à la salle de sport.
D’autre part, si vous vous lancez dans la boxe pour participer à des compétitions, vous devez être réaliste dans vos objectifs. Après quelques séances, parlez à votre entraîneur de vos progrès et de ce qu’il pense être une bonne voie à suivre concernant votre entraînement. Il peut penser que vous serez prêt pour votre première séance de sparring dans quelques semaines, ou il peut vous conseiller de vous perfectionner un peu plus avant de vous entraîner avec un de vos coéquipiers.
Cela peut prendre un certain temps pour affiner vos compétences et être suffisamment en forme pour un combat de boxe compétitif, alors prenez votre temps, suivez les conseils de votre entraîneur et assurez-vous de ne pas vous précipiter dans ce processus.
La boxe est un sport formidable, un moyen fantastique de rencontrer des gens, d’apprendre une nouvelle compétence et de travailler votre condition physique. Si vous êtes nouveau dans ce sport, assurez-vous de suivre les conseils décrits ci-dessus, afin d’avoir plus qu’une chance de réussir sur le ring.