Les équipements de futsal doivent respecter la norme pour être sûrs et ne pas gêner le déroulement du jeu de futsal.
Équipement et sécurité du futsal
Les athlètes de futsal ne peuvent porter aucun équipement ou objet dangereux pour eux ou pour les autres joueurs, y compris tout type de bijou.
Il est interdit de recouvrir ces objets de quelque manière que ce soit. Ils doivent être retirés.
Équipement des joueurs de futsal
L’équipement de base du joueur de Futsal est le suivant :
- Maillot à manches courtes ou à manches longues – si le joueur porte des maillots longs sous le maillot à manches courtes, ceux-ci doivent être de la couleur prédominante des manches du maillot ;
- Short – s’ils utilisent un short thermique, celui-ci doit être de la même couleur prédominante que le short. Le gardien de but est autorisé à porter un pantalon de survêtement sans fermeture éclair ;
- Gilets – le port du gilet est obligatoire pour les joueurs de banc. Les gilets doivent être d’une couleur différente de celle du maillot uniforme des deux équipes ;
- Jerseys – si des rubans adhésifs ou des matériaux similaires sont utilisés à l’extérieur des chaussettes, ils doivent être de la même couleur que les chaussettes ;
- Les protège-tibias – ils doivent être entièrement recouverts par les chaussettes et fabriqués dans un matériau approprié qui offre une protection au joueur (caoutchouc, plastique, polyuréthane ou matériau similaire) ;
- Les chaussures (chaussures de futsal) – doivent être en toile, en cuir ou en cuir souple, avec une semelle et un revêtement latéral en caoutchouc ou en matériau similaire. Il est interdit d’utiliser des chaussures avec des semelles en cuir ou en pneu, ou qui contiennent des clous ;
Le dos et le devant des maillots de futsal seront numérotés de 01 à 99. Les chiffres du dos auront une hauteur comprise entre 15 (quinze) et 20 (vingt) centimètres et ceux du devant de la chemise auront une hauteur comprise entre 08 (huit) et 10 (dix) centimètres ;
Le short de futsal sera également numéroté sur l’une des jambes. Lors des matches internationaux, les numéros seront compris entre 01 (un) et 15 (quinze), sur les maillots, shorts et pantalons portés par les gardiens de but.
L’équipement du capitaine de futsal
Le capitaine de chaque équipe doit porter un brassard sur un bras pour s’identifier.
Règles sur l’équipement et les uniformes de futsal
N’autoriser les joueurs à changer de maillot que si le maillot est endommagé au cours du match.
Les joueurs de futsal doivent commencer et terminer le match avec le même numéro de maillot.
Lorsqu’un joueur perd accidentellement une pièce d’équipement pendant un défi, les arbitres doivent permettre au joueur de terminer l’échange jusqu’à ce qu’il ait perdu la possession de la balle et il n’est pas autorisé à reprendre la balle avant d’avoir remis son équipement en place.
Le jeu ne sera pas interrompu ou retardé pour que le joueur mette ou lace ses lacets de tennis, sauf dans les catégories inférieures à U13.
Les couleurs des uniformes de futsal
Les deux équipes doivent porter des uniformes de couleurs différentes entre elles et les arbitres.
En cas d’impossibilité, l’arbitre principal peut autoriser que les maillots des gardiens de but soient de la même couleur que ceux des arbitres.
Les maillots des gardiens de but de la même équipe doivent être de la même couleur.
Les gardiens de but doivent porter des maillots de couleurs différentes de celles des joueurs de ligne de leur équipe, de l’équipe adverse et des gardiens de but adverses.
Lorsque le gardien de ligne est utilisé, il doit porter le même maillot et la même couleur que les gardiens de but de son équipe, en conservant la même numérotation de ligne.
Règles d’utilisation du matériel et erreurs
Il ne sera pas toujours nécessaire d’arrêter le jeu en cas d’infraction liée à une mauvaise utilisation de l’équipement.
Les arbitres demanderont au joueur fautif de quitter l’aire de jeu pour remettre son équipement en ordre, et de revenir sur l’aire de jeu dès que le ballon sera hors du jeu, à moins que le joueur n’ait déjà remis sa tenue en ordre, auquel cas il continuera à jouer sur l’aire de jeu normalement.
Tout joueur qui doit quitter l’aire de jeu pour mettre son équipement en ordre ne peut y retourner sans l’autorisation des arbitres ou du troisième officiel/annonciateur.
Les arbitres ou le troisième officiel/annonceur doivent vérifier que l’équipement du joueur est en ordre avant de lui permettre de réintégrer le terrain de jeu.
Si le joueur n’a pas été remplacé parce qu’il ne porte pas l’équipement correct, il peut réintégrer l’aire de jeu lorsque le ballon n’est pas en jeu ou avec le ballon en jeu autorisé par le troisième officiel/annonceur.
Lorsque le gardien de ligne entre dans le match en violation des règles d’équipement, il sera averti par un carton jaune et tout avantage acquis par lui sera annulé.
Un joueur qui a quitté le terrain pour une infraction relative à l’équipement et qui y retourne sans la permission des arbitres recevra un carton jaune.
Publicité sur l’équipement de futsal
Dans l’équipement de base obligatoire
L’équipement de base obligatoire de futsal ne doit pas comporter de slogans, d’images ou de messages politiques, religieux ou personnels.
Sur les vêtements internes
Les joueurs de futsal ne peuvent pas porter de sous-vêtements avec des devises, des images, des messages politiques, régionaux et personnels ou toute publicité autre que le logo du fabricant.
L’organisateur de la compétition de la FIFA sanctionnera les joueurs ou les équipes qui affichent des sous-vêtements contenant ces infractions.